Blogue

29 Mar 2022

Festivent d’hier à aujourd’hui

FESTIVENT D'HIER À AUJOURD'HUI

Tout a commencé en 1982, un peu par hasard...

André Boucher, un pilote de montgolfière qui cherchait un endroit pour voler avec des amis aérostiers (oui oui, le métier de pilote de montgolfière à son mot à lui!) tomba sous le charme et l’étendue du terrain que lui offrait le Parc Champigny. Après quelques démarches pour faire valoir leur petit projet, la ville accepte de leur prêter le terrain le temps d’une fin de semaine. Bingo!

Festivent montgolfière - Archive
10

Ce que M. Boucher et ses comparses ne savaient pas, c’est l’engouement qu’ils allaient créer.  Impressionnantes ballounes qu’on n’a pas la chance de voir de près tous les jours, ils attirent les curieux à un point tel que l’avenue Taniata s’est retrouvée complètement congestionnée! 

Festivent archive

Devant la popularité du rassemblement impromptu, le Club Lion local a tout de suite vu le potentiel énorme de faire rayonner la région et décida de parrainer l’événement. En bref, c’est ainsi que le plus vieux festival de montgolfières du Canada a vu le jour,  Festivent. 

20 ans passèrent et n’ayant plus les moyens ni l’énergie de supporter le festival, ils passèrent le flambeau à Evenma qui veille aux bons soins de Festivent depuis.

D’activité entre passionnés à festival de quartier pour maintenant être le plus grand événement de la région touristique de Chaudière-Appalaches, Festivent est en pleine croissance et n’a pas fini de vous ébahir!

Retour vers les premières éditions

Affiche Festivent 1994
Affiche Festivent 13e
Affiche Festivent montgolfière
Affiche Festivent

Alors voilà, vous savez maintenant comment tout a commencé! Pour les plus curieux, on vous invite à venir vivre l’événement de l’intérieur! On cherche toujours des humains incroyables pour devenir bénévoles et faire du Festivent une réussite. 

38 éditions sous le chapeau et plusieurs autres à venir! Longue vie à Festivent!

EXTRA: Pour les plus curieux