Backstage du Festivent
LE BACKSTAGE DU FESTIVENT
Série de coups de coeur & anecdotes de l'équipe
Dans ce premier blogue de la série backstage, on te présente 4 membres de l’équipe, leurs moments préférés et quelqu’unes de leurs meilleurs anecdotes au Festivent de Lévis! Découvre tout ça dans les prochaines lignes.👇
COUP DE 💙 DE STÉPHANIE
Poste : Directrice des partenariats
Années avec le Festivent : 9 ans
Artiste que tu aimerais voir au Festivent 2023 : Jean Leloup
Spectacle coup de coeur :
Les Cowboys Fringants (2019) – « Sans le savoir, c’était le dernier Festivent avant 3 ans et le dernier spectacle de la fin de semaine. Souvent, on arrive le dimanche et tout retombe… Plus de stress, plus de problèmes à régler, seulement le spectacle dont on peut profiter. Il y avait tellement de monde, je suis allée dans les coulisses pour regarder la foule et c’était tout simplement magique. »
Anecdote préférée:
« Mon premier Festivent, c’était avec Our Lady Peace en 2014. Je voulais avoir l’air le plus professionnelle possible, je me tenais à distance des artistes et je me suis retenue de demander une photo, même si le chanteur principal, Raine Maida, est vraiiiiment beau! Durant la soirée, je suis en avant-scène en train de profiter du spectacle et je reçois un message comme quoi il y a une urgence backstage. En arrivant, ma collègue a insisté pour que je prenne une photo avec le band finalement – aucun regret! »

Steve Mazur, Stéphanie & Raine Maida.
COUP DE 🧡 DE SÉBASTIEN
Poste : Directeur général et chargé de la programmation internationale
Années avec le Festivent : 20 ans
Artiste que tu aimerais voir au Festivent 2023 : Il n’a pas voulu répondre 😉
Spectacle coup de coeur:
Face to Face et Pennywise (2015) – « Quand je suis rentré il y a 20 ans, je savais pas trop par où commencer et programmer un festival plus familial alors que mon adolescence avait été plus teintée par la musique punk. En 2015, c’était presque un plaisir coupable d’inviter ces deux bands pour me faire plaisir. Les filles aux communications étaient pas convaincues que ça vendrait beaucoup mais, finalement, ce fût une des belles soirées du festival cette année-là. »

Virevent & Sébastien (à droite)
Anecdote préférée:
« Il y a 20 ans, j’étais jeune et je n’avais jamais assisté à l’événement. Un beau défi mais on avait rien à perdre, on travaillait des heures de fous, on avait peur de rien et on était all in. Pas de doute qu’on a appris en faisant des erreurs et en faisant face à des situations hors de notre contrôle (exemple des vents dévastateurs qui ont tout arrachés sur leur passage) mais tranquillement, ça nous a amené vers 2009, la première année avec une programmation internationale au Festivent, CCR et Our Lady Peace. Depuis, nous avons toujours des programmations de plus en plus relevées tout en s’assurant d’avoir un beau mélange entre artistes internationaux, québécois, émergents et nos fameux artistes de l’aérien ! Quand je regarde mes 20 dernières années à la tête de Festivent je suis fier de ce que l’équipe a bâti, d’où on est rendus et j’ai surtout l’impression qu’on peut toujours aller plus loin. »
L’équipe du Festivent n’est pas bien grande. En effet, le noyau qui travaille à l’année longue sur le plus gros festival musical de Chaudière-Appalaches est composé d’une vingtaine d’humains motivés, passionnés et dédiés.
Continue à lire ci-dessous pour en savoir plus!
COUP DE ❤️ DE ALEXANDRA
Poste : Directrice des communications et marketing
Années avec le Festivent : 4 ans
Artiste que tu aimerais voir au Festivent 2023 : Un duo Morgan Wallen & Luke Combs avec en première partie Jon Pardi – « Après… je peux mourir en paix! »
Spectacle coup de coeur:
Les deux années des Cowboys Fringants (2019 et 2022) – “Ça adonne que les Cowboys Fringants ont terminé le Festivent ces deux années-là. Comme tous les dimanches, on est capable de vraiment profiter du show parce qu’il n’y a plus de rush. C’est juste tellement un beau moment où toute l’équipe est en avant-scène, on chante et on danse ensemble, fiers d’avoir passé à travers le festival et d’avoir offert de si beaux souvenirs aux festivaliers!”
Anecdote préférée:
« J’ai une anecdote avec Qualité Motel en 2021. Je me rappelle, on avait tellement trippé avec eux, on les a invités à revenir le samedi suivant. Un des membres a dit qu’il avait un souper dans la belle-famille et j’ai répondu du tac au tac qu’elle était la bienvenue. On installe la belle-mère dans les estrades, on lui donne un sandwich, une conso, tout est beau! Le groupe s’est ramassé en boule devant moi, les ipads et les bloc-notes sortis, fascinés par l’idée ‘un sandwich, une conso’. J’attends encore la chanson! »

Alexandra & le Fernand le flamant
COUP DE 🖤 DE SAMUEL
Poste : Directeur de production et logistique
Années avec le Festivent : 11 ans
Artiste que tu aimerais voir au Festivent 2023 : Daniel Bélanger
Spectacle coup de coeur:
Bryan Adams (2018) – «C’était dans nos plus grosses productions et le show était complètement capoté! Ce genre de spectacle-là, l’artiste arrive avec toute son équipe et c’est une machine bien huilée, mais j’étais surpris de voir autant de proximité dans l’équipe!»
Anecdote préférée:
« Je porte beaucoup de chapeaux, j’éteins des feux et je suis sur le site de l’ouverture à la fermeture. On essaie de trouver des façons de se divertir ou d’ajouter un peu de fun dans nos longues journées. Une année, on s’était inventé des codes radio pour dire qu’on prenait une pause crème glacé! On ne se laisse pas décourager par la pluie, ça m’est arrivé de faire des ‘anges de bouette’ comme dans la neige. J’ai aussi eu une année où je me suis déguisé en biscuit tous les soirs! Je vais peut-être inventer une autre folie cette année!»

Samuel – Le pain d’épice
EXTRA: Les anecdotes en photos
CCR (2009)
Our Lady Peace (2014)
Face to Face et Pennywise (2015)
Bryan Adams (2018)
Cowboys Fringants (2019-2022)
Qualité Motel (2021)