Festivent: 40 ans, 40 histoires
40 ANS, 40 HISTOIRES 📖✨
Les 40 souvenirs les plus mémorables de nos festivaliers
Festivent a célébré 40 ans de vécu, 40 ans de folies & 40 ans d’histoires cette année! Pour l’occasion, on vous a demandé de nous partager vos meilleurs souvenirs du Festivent, parce que vous aussi, vous avez des histoires à raconter.
Vous avez été nombreux à répondre à l’appel, mais voici les 40 histoires les plus marquantes!
Le coup de foudre au Festivent, c'est possible?
Vos plus belles rencontres
➜ Un jeune Beauceron fort sympathique
Lors de l’édition 2015 du Festivent, par le biais d’amis communs, j’ai fait la rencontre d’un jeune beauceron fort sympathique. Après quelques échanges amicaux, nous avons chacun repris notre chemin pour se retrouver un an plus tard et tomber en amour. Nous revenons depuis chaque année au Festivent pour profiter de l’endroit en nous rappelant la première fois que l’on s’est vu, il y a 7 ans. Et maintenant, on emmène aussi nos 2 magnifiques enfants.
– Mylene
Crème molle & coup de foudre
Une soirée mémorable dans la tente VIP avec mon amie : Nous descendions pour aller nous chercher une crème molle et je rencontre, par hasard, un homme ! Depuis ce temps, c’est l’homme de ma vie une histoire qui dure maintenant depuis 10 ans.
– Anonyme
Une première date parfaite
En 2019, je vivais mon plus beau moment au Festivent : une première date au show de Weezer. Le show parfait pour une première date quoi! Quatre ans plus tard, nous avons une maison et 2 beaux garçons de 2 ans et 6 semaines. La meilleure première date!
– Anonyme
➜ Une personne au grand coeur
J’ai rencontré une charmante dame lors de mon bénévolat au Festivent. Son mari ne pouvait plus sortir et, bien qu’elle venait tout de même faire son bénévolat, elle avait hâte de rentrer pour s’occuper de son époux. Une belle histoire d’amour comme on en fait plus. Et malheureusement, elle s’est oubliée pour s’en occuper.
Son mari étant décédé l’année dernière, elle peut maintenant penser à elle… et au Festivent!
Cette année elle est de retour. J’ai bien hâte de la revoir!
– Anonyme
BFFs
Premier moment avec ma meilleure amie. Elle m’a fait découvrir ce merveilleux festival.
– Anonyme
➜ Une histoire d'amour digne d'une envolée 🎈✨
Tous ces témoignages ont été récoltés dans le cadre d’un fabuleux concours pour les 40 ans du Festivent. L’histoire qui nous a le plus touché s’est méritée une envolée en montgolfière pour 2 personnes!
Mon conjoint et moi nous sommes rencontrés dans la ville de Lévis. Nous nous sommes perdus de vue pendant quelques années et nous sommes retrouvés lorsque nous étions tous les deux bénévoles pour le Festivent il y a de cela 14 ans. Nous sommes maintenant mariés, avons 3 enfants et nous habitons toujours tout près du Festivent. À chaque année, nous prenons nos vacances durant le Festivent et nous faisons découvrir le tout à nos enfants. Pour notre 4ième année de mariage, une envolée en montgolfière serait mémorable.
– Cynthia, gagnante de l’envolée en montgolfière
*Les conditions météorologiques jumelées aux disponibilités de la gagnante n’ont malheureusement pas permis une envolée durant l’édition 2023. Ce n’est que partie remise, l’envolée a été reportée à 2024!
Soirées musicales inoubliables
Vos spectacles préférés
➜ Ambiance au paroxysme
Les meilleurs souvenirs que j’ai du Festivent sont les spectacles de Vance Joy, Milky Chance et surtout celui de Bryan Adams qui affichait les paroles de ses chansons à l’écran, nous permettant de chanter avec lui tout au long du spectacle. L’ambiance était à son paroxysme cette soirée-là ! Jamais je n’oublierai ces moments si précieux.
– Sonia
Baby Spies
Mon premier souvenir du Festivent est le spectacle de Baby Spies. Du haut de mes 8 ans (peut-être), j’étais folle de joie! J’ai eu l’honneur d’avoir leur signature dans mon chapeau.
– Marianne
➜ Sous la pluie, pas de problème
Lorsque Sean Paul a fait son spectacle sous une pluie abondante, au moment de jouer « Temperature », la pluie est devenue torrentielle. J’ai quitté à la fin du show ne voyant même pas 3 pieds en avant tellement la pluie était forte. Je croisais des amis dans la rue, mais avais peine à les reconnaître et peine à me rendre à ma voiture. Raconté ainsi, ça semble être un moment désagréable, mais ça a tellement ajouté au spectacle! Ça a créé des souvenirs de jeunesse!
– Carolanne
Été = Festivent
Je vais toujours me souvenir du show de The Offspring. C’était juste malade! L’événement auquel mes filles (3 et 5 ans) ont le plus hâte, de tout l’été, est le Festivent! Ma plus jeune m’en parle depuis le 21 juin, lorsque je lui ai dit que nous étions l’été. Elle avait associé «été» à «Festivent»
– Anonyme
La magie de Bryan Adams
Lors du spectacle de Bryan Adams, il faisait très chaud. Malgré tout, la foule était au rendez-vous et ça a donné un spectacle mémorable. J’ai souvent vu cet artiste mais, en plein air, c’est tellement magique. Un souvenir mémorable!!!
– Anonyme
➜ Beurré rose et vert
Il y a quelques années, dans le show de Life in Color, je me souviens que j’avais mis un gilet blanc et qu’il est ressorti rose et vert. J’étais beurré de peinture. Aujourd’hui, j’en parle encore et je me remémore cette belle soirée. Une des soirées mémorables de ma vie. Cette année, j’ai décidé de m’impliquer dans le Festivent en offrant mon temps comme bénévole. Le Festivent est un des festivals qui m’a le plus marqués parmi tous les festivals. J’espère qu’il est là pour rester encore des années.
– Kyriam
Enceinte de 36 semaines
Nous sommes allés au Festivent à quelques reprises mais, la fois la plus marquante est quand nous sommes allés voir le show de Three Doors Down alors que j’étais enceinte de 36 semaines. J’avais tellement peur d’accoucher prématurément, loin de ma famille en Gaspésie mais rien au monde ne m’aurait fait manquer ce spectacle!
– Anonyme
Défier les manèges
Se retrouver entre amis au Festivent tout en vivant de bons moments devant un groupe de musique qu’on adore. J’aime aussi donner des défis à mes amis en faisant certains manèges.
– Anonyme
➜ Les cowboys de nos cœurs
J’ai vu le show des Cowboys fringants en 2022. Ce fût épique, tout autant que celui de Québec! Une magnifique soirée!
– Catherine
Le Festivent en famille
Lors de l’édition 2021, intime, au spectacle de Vincent Vallières. Mes enfants, en avant, qui s’amusent et dansent avec les autres enfants. Les enfants ont fredonné longtemps ses chansons par la suite et se souviennent de ce petit moment privilégié. Je peux également vous raconter la fois où nous avons vu Milky Chance. J’étais bien heureuse de les voir pour de vrai en 2017 au Festivent !!!! Un moment mémorable !
– Ariane
Quatre fois WOW
C’était un dimanche après-midi […], j’ai mis mon GPS mais, en manquant ma sortie pour joindre le pont Pierre-Laporte, le GPS m’a fait prendre un grand détour. J’étais découragée. Mon amie […] tenait beaucoup à ce que je sois là, alors j’ai persisté pour lui faire plaisir. Wow wow, quelle magnifique soirée! Une chanteuse québécoise a chanté ma chanson préférée. Wow, c’était une soirée parfaite, avec une bonne ambiance, des chansons tops et nous avons même vu des montgolfières. WOW !
– Anonyme
Partenaire de vos célébrations
Pour souligner vos dates importantes
➜ Trois fois plutôt qu'une
Dans mon adolescence, mes deux groupes préférés de tous les jours étaient +Live+ et Our Lady Peace. Je les écoutais sans fin. En cette année 2023, j’ai eu la chance de chanter leurs chansons toute la soirée en fêtant mon 40e anniversaire. Le 6 août est non seulement ma fête mais celle de mon mari. Mais ce ne sont pas nos seules célébrations, nous célébrons aussi nos 12 ans de mariage. Merci Festivent de faire de cette année notre meilleure célébration!
– Rosanna
Festivent fête ses 40 ans en 2023? Et bien moi aussi je fêterai mes 40 ans le 4 août ! Déjà 13 ans que nous sommes résidents de St-Jean, chaque année, les amis et la famille se rassemblent à la maison. On se met dans l’ambiance pour le show de la soirée, chacun apportant dîner et souper, et on partage le tout. Notre maison devient LA place de rassemblement, pas besoin de t’inviter : la porte est ouverte! En journée, on va profiter des manèges avec les enfants et on se rassemble en soirée, toujours dans le même coin du parc, afin de profiter de nos artistes préférés toute la gang. Pour moi, Festivent c’est le moment où j’organise MON party de fête […]
– Véronique
Véronique a eu la surprise DE SA VIE! 👇
Avec nous dès le tout début
Souvenirs de nos fans les plus fidèles
➜ Le Festivent à tous les âges
Native de Saint-Rédempteur et étudiante à ESLE (École secondaire les Etchemins), mes premiers Festivents sont ceux d’ados. Ceux à 15 ans, où on arrive en vélo, on se sent libres, adultes et on trippe en gang. Au fil des années, j’y ai vécu mes partys d’adultes, avec des bands rock et punk qui vibrent puis, les groupes qui me replongent dans la nostalgie et même les Festivents en formule familiale avec jeux gonflables et la scène pour enfants. Et maintenant, je commence à vivre le Festivent avec mon pré-ado… qui me demandera sûrement bientôt ses propres soirées de liberté – le cycle tourne! Prête pour 40 autres années!
– Véronique
Le sourire aux lèvres
Depuis que je suis toute petite, mes étés ont toujours été marqués par le Festivent. Chaque année, j’attendais avec impatience cet événement. En 2022, j’ai fait connaître à ma meilleure amie. Je l’ai amenée là-bas pour son anniversaire et nous sommes allées voir Coeur de pirate, une de ses artistes préférés.. J’ai passé une super soirée avec elle et voir le sourire qu’elle avait aux lèvres a fait de ce jour un jour que je n’oublierais pas de si tôt.
– Anonyme
Parade et bonbons
Je vais au Festivent depuis que j’ai 5 ans…et j’ai maintenant 34 ans! Mon moment préféré, c’était la parade sur la rue, devant le parc. Nous attrapions des bonbons et des surprises et dansions au son de la musique! C’était grandiose! Il fallait arriver tôt pour avoir LA meilleure place!
– Jessica
L'amour de nos grands-parents
Quand j’étais toute petite, du genre 3-4 ans, mes grands-parents faisaient du bénévolat au Festivent et, à chaque fois que nous allions faire des manèges, ils nous attendaient à l’entrée. Nous aimions courir jusque dans leurs bras remplis d’amour. Ça restera un de mes souvenirs les plus mémorables. Mes sœurs et moi pensons toujours à eux lorsque nous allons de nouveau à ce festival, rempli de joie et de souvenirs. Merci encore pour ces joyeux moments qui resterons pour toujours avec nous.
– Anonyme
➜ Doux matins en montgolfière
Mon père, décédé en 1993, aimait voir les montgolfières passer au-dessus de la maison, très tôt le matin et, lors des débuts du Festivent, il aimait raccompagner les parachutistes qui atterissaient dans le champ derrière ma maison sur Vanier alors que ceux-ci, poussés par le vent, manquaient le X installé sur le site du Parc Champigny. Que de bons souvenirs!
– Marie-Eve
➜ Jusqu'à l'infini et plus loin encore
Depuis que je suis tout petit, mon père m’a emmené à chaque édition du Festivent. Mon meilleur souvenir est au sol, aux côtés de mon père et non dans les airs. Il me disait qu’il m’aimait jusqu’à l’infini et plus loin encore et je répondais “toute toute le long du ciel” avant qu’il ne termine avec: “pour toujours”. Cette tradition restera toujours gravée dans ma mémoire.
– Anonyme
Redevenir un petit garçon
C’est depuis 1996 que j’habite St-Jean-Chrysostome et, à chaque fois qu’une montgolfière passe au-dessus du quartier, je redeviens un petit garçon. Mon amour pour les montgolfières remonte à mon 16ième anniversaire, où j’ai fait ma première et seule envolée en montgolfière au festival de St-Jean-sur-Richelieu. Les années ont passées et maintenant, ma conjointe et moi allons célébrer nos 30 ans de vie commune ainsi que nos 25 ans de mariage. J’ai toujours voulu vivre une envolée avec elle. Merci Festivent d’être là!
– Olivier
Nos voisins d'en face
Pour moi, le Festivent, c’est d’abord des souvenirs d’enfance. J’habitais autrefois juste à côté, sur la rue Champigny et je me souviens quand on traversait pour faire des manèges et qu’on entendait la musique chez moi ! Aussi, je me rappelle des parades magiques sur la rue Commerciale avec des mascottes et des chars allégoriques ! Vers la fin de mon primaire, lorsque nous avons déménagé, je pouvais encore admirer les envolées de montgolfières aux formes et couleurs incroyables qui venaient se poser près de chez moi. À l’adolescence, j’ai pu y voir mes premiers spectacles sans mes parents, toute fière !! J’y ai aussi vécu des moments avec un de mes premiers chums : soirée romantique dans les manèges… Merci Festivent !
– Lydia
Des traditions Festivent
Je vais au Festivent depuis que je suis adolescente donc facilement une quinzaine d’années. Je n’ai que de bons souvenirs! Je me souviens d’être allée voir Simple Plan alors que le frère de mon copain de l’époque s’occupait du spotlight du bassiste. C’était une tradition avec mes frères d’aller passer au moins une journée au Festivent. Ma petite tradition personnelle, c’est de manger une queue de castor!
– Anonyme
Des petits pyjamas et des yeux endormis
Je me souviendrai toujours quand j’étais petite, mon père nous réveillait mes frères et moi, tôt le matin, et nous allions voir les montgolfières décoller le matin, en pyjama, assis sur notre couverte alors que nous déjeunions en les regardant gonfler. Et ce, chaque matin du Festivent, pendant des années. J’espère pouvoir répéter cette tradition avec mon garçon pour les années futures.
– Maude
Le Festivent, ça se partage!
Ah – Les belles journées passées au Festivent! J’ai demeuré sur la rue du Chevreau à St-Jean Chrysostome.
Je n’avais pas besoin de me déplacer, nous recevions des amis et de la famille pour voir l’ouverture du Festivent avec les envolées de montgolfières vers 6:00. Nous avons viré beaucoup de partys durant ces spectacles . Se coucher tard et un peu en boisson, ce n’était pas grave comme nous repartions à pied pour la maison. Cela a été de très belles années passées au Festivent.
– Jeannine
Le Festivent de St-Jean-Chrysostome
Je viens au Festivent depuis ma tendre enfance puisque j’ai de la famille qui habitait à St-Jean-Chrysostome. J’avais tellement de plaisir à me rendre à pied au Festivent avec mes cousins et cousines. C’est un très beau souvenir de jeunesse, de faire des manèges et surtout de voir les montgolfières se gonfler et s’envoler!
– Stéphanie
Qu'on soit petits ou grands
Le Festivent, c’est un incontournable dans notre région! À chaque année, c’est un moment que tout le monde attend sur la rive-sud de Québec, qu’on soit petits ou grands. Je me souviens y être allé avec mes parents, plus jeunes, et me souvenir de l’excitation que j’éprouvais en voyant les manèges au loin depuis l’avenue Taniata. Aujourd’hui, je suis adulte et le Festivent, laissez-moi vous le dire, est toujours aussi excitant. L’ambiance festive et familiale qu’on y retrouve est unique. J’y ai toujours trouvé mon compte, que ce soit pendant ma grossesse, avec des amies, avec ma fille ou même en date night avec mon chum.
– Alison
Un festival rassembleur
C’est d’abord une histoire de famille, alors que ma mère nous y emmenait, ma soeur et moi. Chaque année, nous allions nourrir les animaux de la fermette et nous écoutions les spectacles de musique et d’humour. À l’adolescence et à l’âge adulte, j’ai rencontré des amis, des habitués du Festivent. Je continue donc d’y aller avec eux. Chaque année, il est possible d’y croiser un proche ou une connaissance et prendre le temps de discuter. Chaque édition du Festivent est marquée pour moi d’anecdotes que je ne pourrai pas oublier. Merci pour ce magnifique festival, accessible, rassembleur et dynamique. Bon 40 ans!
– Anonyme
Gonfler les montgolfières
C’est depuis mon tout jeune âge que je vais au Festivent avec mes parents, mon frère et ma soeur. Je devais avoir 4 ou 5 ans les premières fois. J’ai aujourd’hui 43 ans. Je me rappelle comme si c’était hier de la parade dans les rues et les montgolfières. J’ai déjà aidé à en gonfler une et c’est incroyable! J’en garderais des souvenirs mémorables du bon temps en famille.
– Anonyme
➜ Réunion de famille
Mon frère et moi avons perdu nos parents très tôt et nous avons été séparés dans deux familles différentes. J’ai toujours rêvé de faire un voyage en montgolfière avec mon petit frère pour survoler Saint-Jean-Chrysostome et notre ancienne maison, pour nous remémorer nos souvenirs d’enfance. Nous allions au Festivent avec nos parents chaque année et ce, depuis le tout début, lorsque le Club Optimiste s’en occupait (notre voisin, Fernand Lamothe faisait partie des organisateurs). Depuis, nous essayons d’y aller le plus souvent possible ensemble ou, du moins, avec nos familles respectives pour nous rapprocher de nos parents. Les montgolfières et le Festivent m’ont toujours fait penser à mes parents et au plaisir que nous avions ensemble!
– Marie Josée
Grandir au Festivent
Vos premières fois
➜ Tel père, telle fille
La première fois que j’ai vu un spectacle en live, c’était au Festivent. Je devais avoir 12-13 ans, c’était avec mon père, que je voyais rarement à cause de son travail comme camionneur, et il m’a amené voir Simple Plan. Cette soirée-là, il a fait tellement froid et j’avais seulement une petite veste et des shorts. Mais étant donné que j’étais fan de Simple Plan et que c’était mon premier show live, je ne voulais surtout pas quitter même si j’étais gelée de la tête aux pieds. Mon père, en voyant ça, m’a enroulé dans sa veste et m’a serré dans ses bras pour me réchauffer jusqu’à la fin du show. On a chanté à pleins poumons pour le reste du show. C’est un souvenir si précieux à mes yeux.
Ce qui aurait pu être une soirée médiocre a finalement été l’un des plus beaux moments que j’ai avec mon père.
– Anonyme
➜ Du haut de nos 6 et 8 ans
Nous, on a découvert le Festivent avec ma mère en 2022. On avait 6 et 8 ans. Nous sommes arrivés tôt et nous avons pu faire tous les manèges plusieurs fois! Nous avons vu des spectacles de danse et des démonstrations de BMX professionnel, wow! Nous avons eu des bonbons gratuits et d’autres surprises pour nous rafraîchir. Nous avons fait un party de mousse et une escapade dans les jeux d’eau! Cette année, on recommence et on arrive tôt pour une autre belle journée !
– Cynthia
Une expérience à faire découvrir
En 2022, ma famille a découvert le Festivent pour la première fois. Apercevoir les montgolfières dès leur levée dans le ciel : Oh wow !!! Mes enfants et mon conjoint ont aussi vraiment aimé leur expérience.
– Anonyme
Journée avec Pat'Patrouille
Mes enfants ont gagné un concours de dessin pour le Festivent qui nous donnait accès à une entrée gratuite ainsi que des parties aux arcades avec la Pat’Patrouille. Les sourires dans le visage de mes enfants étaient simplement magnifiques.
– Samantha
➜ Passion Festivent
À 11 ans, j’ai eu la chance de vivre ma première expérience de festival : le Festivent. J’avais encore mon billet enfant pour les moins de 12 ans. Ayant en tête d’y aller seule sans mes parents, ma sœur m’a accompagné. J’avais acheté mon billet par moi-même et organisé mon transport. Voir Three Days Grace, Walk Off the Earth et Milky Chance : ce fût une des meilleures semaines de ma vie. J’étais tout en avant, avec une belle vue sur la scène, même pour aller voir des artistes que je ne connaissais pas. TELLEMENT de belles découvertes! Le Festivent fût le premier d’une suite de plusieurs festivals où j’ai découvert une vraie passion.
– Anonyme