La Scène Loto Québec : festive à souhait

Curieux de nature ? Voici ce que tu dois savoir sur nos artistes de la Scène Loto Québec! Rendez-vous au Parc Champigny pour ces 5 jours de spectacles enflammés 🔥

MERCREDI 2 AOÛT

mattlang-photo-2021

MATT LANG | 21H30

C’est Matt Lang qui montera sur scène pour la finale country du mercredi soir!

Figurant parmi les artistes new country canadiens les plus prometteurs, il se démarque par son charisme et son incroyable timbre de voix qui ne laisse personne indifférent.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

Si le chanteur a la ferme ambition d’amener Nashville au Québec, il ne se cache pas de rêver également à une carrière internationale.

Originaire de Maniwaki en Outaouais, c’est à Nashville qu’il enregistre son premier album éponyme anglophone qui voit le jour en 2018. Réalisé par Danick Dupelle, producteur québécois résidant dans le berceau du country depuis près de 18 ans et membre du groupe Emerson Drive, cet opus s’est rapidement hissé au sommet des ventes anglophones au Canada, aux côtés de Paul McCartney et Eminem.

Le talent indéniable et le potentiel international de Matt Lang lui ont permis de cumuler plus de 7,5
millions d’écoutes en ligne de son premier album et de se faire remarquer dans les autres provinces canadiennes.

Water Down the Whiskey, premier extrait de son nouvel album More paru en juin 2020, comptabilise
déjà plus d’un million d’écoutes en ligne et a été la chanson la plus ajoutée, tous genres musicaux
confondus, sur les radios au Canada.

Depuis 2018, Matt Lang multiplie les spectacles, souvent à guichets fermés, à travers tout le Québec et a même assuré la première partie de la tournée The Good Ones de Tebey en Ontario et dans l’Ouest canadien. Il s’est également produit en Europe à l’occasion du prestigieux festival country C2C à Berlin.

tim-Black & White

TIM & THE GLORY BOYS | 20H00

Au rendez-vous pour le mercredi country: Tim & the Glory Boys!

Formé en 2013, Tim & The Glory Boys nomme leur joyeuse musique qui fait tapper du pied “canoegrass”, un clin d’oeil à leurs racines bluegrass et le style country rustique canadien que le groupe a commencé à explorer avec succès plus récemment. “Les chansons d’amour, on ne peut leur trouver beaucoup de défauts, surtout dans la sonorité chaleureuse dans lesquelles on les chante”, dit Tim Neufeld.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

LE Tim du groupe qui inclut également les Glory Boys, Colin Trask (guitare Dobro/percussions) et Brenton Thorbaldson (banjo/guitare).

Leur musique et leur son trouvent aisément leur place dans une liste de lecture aux côtés de Morgan Wallen, U2, Old Dominion, Billie Eilish et The Doobie Brothers.

Le dernier doux single du groupe (sorti le 10 mars), “Take Me Backroad” avec High Valley devrait recevoir de plus en plus de fleurs. Avec une place toute spéciale pour Brad Rempel de High Valley, la chanson écrite par Rempel, Jon Nite (Luke Bryan, Keith Urban, Dierks Bentley) et Ben Stennis (Jason Aldean, Tim McGraw, Cody Johnson) est une heureuse histoire relatant comment retrouver son bonheur intérieur.

brb-photo

BLUE RIDGE BAND | 19H00

Le mercredi soir commence en feu avec les membres de la formation new-country Blue Ridge Band!

De Lévis, le groupe a lancé son premier EP en carrière, Down to Business, en septembre 2022 après l’apparition du chanteur Jérémy Plante à la populaire émission Star Académie. Accompagné du batteur Samuel Jalbert-Raymond, le duo s’est auparavant fait remarquer avec leur projet Pop/Funk Mc12 avec lequel ils ont eu un grand succès dans les radios de la province. En ajoutant l’expertise du réalisateur Martin Aubin, le groupe offre un country festif et moderne inspiré des plus grandes stars du country américains. Après seulement une année d’existence, Blue Ridge Band a déjà joué sur les plus grandes scènes aux côtés d’artistes comme Matt Lang, Brett Kissel et Marc Dupré.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

JEUDI 3 AOÛT

3EB-photo

THIRD EYE BLIND | 21H30

Jeudi soir, Third Eye Blind enflammera la scène avec sa musique inspirée de style rock alternatif pour le plaisir des festivaliers.

Depuis 1997, le groupe de San Francisco, Third Eye Blind a enregistré 5 best-selling albums et a même assemblé une rétrospective. Avec Stephan Jenkins à sa tête, 3EB a rencontré un succès mondial durant une série d’années tumultueuses où l’industrie des maisons de disques majeures commençait enfin à perdre le monopole sur une entreprise qu’elle avait gérée d’une main de fer pendant plusieurs décennies. Rien n’aurait pu rendre 3EB plus heureux!

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

L’album 2021 de Third Eye Blind,Our Bande Apart a été enregistré lors du déconfinement avec Bethany Cosentino de Best Coast et Ryan Olson de Poliça. Le groupe continue de gagner de la renommée artistique et, surprenante, un bassin de fans de plus en plus grand, jeune et dévoué que jamais.

Third Eye Blind supporte SeaTrees lors de sa tournée 2022, un organisme qui aide la restauration d’une portion de la forêt de varech de Palos Verdes. L’océan a le pouvoir de renverser le changement climatique. Les dernières découvertes scientifiques montrent que, globalement, les forêts de varech peuvent accumuler plus de carbone que les forêts de mangrove. Sauver ces séquoias de la mer est impératif pour résoudre le changement climatique puisque 93% du carbone dans le cycle de carbone est gardé dans nos océans (ce qui veut dire que seulement 7% est retenu dans notre atmosphère et notre biosphère).

americans authors - photo

AMERICAN AUTHORS | 20H00

American Authors est le groupe pop-rock de New York qui partage l’affiche du jeudi soir avec Third Eye Blind.

Depuis le lancement de son premier album Oh, What a Life en 2014, le groupe a vécu des succès dont la majorité des groupes ne font que rêver.

“On a jamais eu peur d’explorer de nouveaux genres musicaux mais on tient à garder le message d’espoir dans notre musique”, déclare Zac. Leur parcours et leur musique s’unifient pour présenter une vision du groupe à la fois familière et unique.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

Depuis le lancement de son premier album Oh, What a Life en 2014, le groupe pop-rock de New York, American Authors, a vécu des succès dont la majorité des groupes ne font que rêver. Voyant sa musique monter tout en haut des palmarès et plusieurs de ses singles devenir multi-platines, le groupe a joué pour des remises de prix, sur des scènes légendaires à travers le monde et a fait des tournées avec des groupes comme Andy Grammar, OAR, OneRepublic, The Revivalists et The Fray. Leur hit single iconique “Best Day of My Life” se retrouve dans plus de 600 bandes annonces, émissions de télévision et  publicités ainsi que comme chanson thème pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Malgré toutes ces distinctions, le chanteur Zac Barnett jure que les meilleurs jours de leurs vies sont encore à venir.

À l’origine formé en 2006 au Berklee College of Music in Boston, American Authors – Zac Barnett (chant/guitare), Dave Rublin (basse) et Matt Sanchez (batterie) – ont éventuellement quitté leurs études pour déménager à Brooklyn dans le but de raffiner leurs talents en composition.

Peu de temps après avoir déménagé à Brooklyn, American Authors rencontre Shep Goodman alors qu’ils jouaient en ville. Après avoir signé avec la compagnie de production Goodman, le groupe compose et enregistre “Believer” pour ensuite voir la chanson rapidement incluse dans la rotation de la radio Sirius XM’s Alt Nation. Leur prochaine chanson, “Best Day of My Life”, se retrouve dans une publicité pour Lowes. Aussitôt après, American Authors signe un contrat avec Island Records.

Dès la sortie de leur troisième album, Seasons, acclamé avec succès en 2019, le groupe n’a pas perdu de temps avant de retourner dans le studio d’enregistrement pour l’EPCounting Down, sorti durant la pandémie en 2020. L’album condensé est à nouveau une aventure musicale, une introspection sur le pouvoir de repousser le doute de soi et une contemplation sur l’espoir et les opportunités.

ivytide @Grace Turnbull

IVYTIDE | 19H00

Le jeudi soir débute avec  de le groupe indie pop de Montréal: Ivytide

Les membres-fondateurs, Nathan Gagné (voix, guitare), Jamie Snytte (guitare) et Kyle Ruggiero (basse) se sont rencontrés dans un studio d’enregistrement, où ils ont commencé à développer une chimie dans leur écriture de chansons. Un amour mutuel pour la musique indie lo-fi a conduit à la production de chansons bedroom pop avec des mélodies complexes.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

VENDREDI 4 AOÛT

DCFC-photo

DEATH CAB FOR CUTIE | 21H30

C’est un rendez-vous vendredi soir puisque le groupe Death Cab for Cutie sera des nôtre sur la Scène Loto Québec!

Death Cab for Cutie est un groupe de rock alternatif américain formé à Bellingham, Washington en 1997. Au départ un projet extracurriculaire, le groupe est devenu le groupe d’indie rock le plus excitant des années 2000s.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

Le groupe est composé de Ben Gibbard, Nick Harmer, Jason McGerr, Dave Depper et Zac Rae. Ils ont été nominés pour huit Grammy Awards. Le dernier album du groupe, l’EP The Georgia, a ramassé plus de 100 000$ pour l’organisme de droit de vote Fair Fight en 2020.

“Pour un groupe dans sa troisième décennie, Death Cab n’a pas perdu son talent pour mixer les douces ruminations de Gibbard avec des arrangements électriques qui savent tantôt briller, tantôt valser. Mais d’abord et avant tout, Gibbard chante encore avec intention, articulant avec brio un mélange de nostalgie, de deuil et d’espoir pour de nouveaux horizons.” – NPR Music

The Franklin Electric | Photo

THE FRANKLIN ELECTRIC | 20H00

Ne manque pas ta chance d’entrer dans l’univers du collectif folk indépendant canadien, The Franklin Electric, vendredi soir!

Depuis l’avènement de son premier album This Is How I Let You Down (2014), The Franklin Electric se démarque en transformant les expériences en hymnes. Avec plus de 450 spectacles au compteur, le collectif montréalais dirigé par Jon Matte arpente le globe.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

The Franklin Electric, dirigé par Jon Matte, performe à l’international. Tout d’abord, aux côtés d’artistes tels que Mumford &Sons, Ben Howard, Half Moon Run ou encore City and Colour, puis en tête d’affiche.

En cours de route, son deuxième opus Blue Ceilings (2017) fait marque, menant à une nomination aux Prix Juno dans la catégorie «Breakthrough Group of the Year». Sur cette lancée, The Franklin Electric sort sa duologie EP In Your Head (2019) / In Your Heart (2020) qui comptabilise plus de 4 millions d’écoutes en ligne pour la seule chanson In Your Heart. S’enchaînent ensuite les parutions du EP Never Look Back (2020) qui décroche une nomination au Gala ADISQ dans la catégorie «Album de l’année – Réinterprétation» et de l’album This Time I See It (2021). L’année 2022 s’égrène au rythme des chansons Borderline, Answers, Rabbit Hole, Lesser of the Worst et A Token of Your Purpose qui permettent au collectif de tripler ses auditeurs mensuels sur les plateformes d’écoute en ligne. Une entrée en matière idéale pour Oh Brother (2023), nouveau chapitre emprunt de vulnérabilité dans lequel Jon Matte se livre comme jamais.

SimonKearney_Crédit CharlineClavier

SIMON KEARNEY | 19H00

Un vendredi soir festif s’annonce avec Simon Kearney sur la Scène Loto Québec.

L’artiste a fait sa place dans la nouvelle scène musicale québécoise en tant que guitariste virtuose et génie incontesté de la production pop. Avec son nouvel album AMÉRICA, il propose un son rafraîchissant et dansant qui revendique le droit de faire le party jusqu’à ce que petite mort s’ensuive.

La notion de spectacle se voit redéfinie grâce à l’unique style pop’n’roll qu’on lui connait bien et qui invite au concours de limbo autant qu’au mosh pit. Préparez vos plus scintillants habits, Simon Kearney s’en vient ressusciter ceux qui, comme lui, ont déjà deux pieds dans la tombe !

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

SAMEDI 5 AOÛT

WTM-photo

WALK THE MOON | 21H30

La soirée du samedi se termine en beauté avec le groupe rock indépendant, WALK THE MOON!

En provenance de Cincinnati, le goupe comprend Nicholas Petricca (chanteur et claviériste), Eli Maiman (guitariste) et Sean Waugaman (batteur). En 2015, la carrière du groupe a été propulsé lorsque leur hit single “Shut Up and Dance” est devenu un succès multi-platine mondial.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

La chanson “Shut Up and Dance”, qui est inclus sur leur album certifié platine RIAA (Recording Industry Association of America) Talking is Hard, a atteint le numéro 1 sur les palmarès Alternative, Hot AC et AC, est devenu numéro 2 du Top 40 radio, numéro 4 sur le palmarès Billboard Hot 100 et a brisé le record pour le nombre de semaines consécutives au numéro 1 du palmarès Billboard Hot Rock Songs.

À travers leur carrière, le groupe a récolté plusieurs honneurs, incluant deux Billboard Music Award, une nomination pour un MTV Music Video Award pour meilleur vidéo rock, des nominations pour un American Music Award pour Groupe ou duo rock/pop favori, Nouvel artiste de l’année et Artiste rock alternatif préféré, ainsi qu’un iHeartRadio Music Award pour Meilleur group ou duo de l’année, Chanson de l’année et Chanson rock alternatif de l’année pour “Shut Up and Dance”. Le troisième album de WALK THE MOON sorti en 2017, “What If Nothing”, incluant les hits “Kamikaze” et le numéro 1 du palmarès Alternative radio “One Foot”. Leur très anticipé quatrième album “Heights” est maintenant sorti et comprend des succès tels que “Can You Handle My Love??” et “Giants”.

2021_Qualité Motel_Lian Benoit

QUALITÉ MOTEL | 20H00

Ajout à la programmation! Qualité Motel sera des nôtres pour enflammer ce samedi soir festif!

Qualité Motel, c’est le projet sectaire des membres de Valaire. Créé pour remuer les foules dans tous les contextes imaginables, le groupe s’est rapidement imposé comme une référence de la musique électronique québécoise.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

À la manière d’un DJ set joué live, les gars imposent des spectacles explosifs qui oscillent entre remixes de classiques et compositions les plus dansantes les unes que les autres.

robertrobert-djset-photo

ROBERT ROBERT DJ set | 19H00

C’est un rendez-vous samedi soir avec Rober Robert qui remettra pour l’occasion son costume de DJ le temps d’une soirée.

Cet artiste est un dj, producteur, auteur, compositeur, musicien et interprète montréalais. Il sort en 2021 un premier album entièrement en français, “Silicone Villeray”, suivi en mai 2023 de “Bienvenue Au Pays”, un mélange d’histoires anachroniques et de métaphores, entre hits et anomalies pop, influences queb et internationales.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

DIMANCHE 6 AOÛT

live-photo

+LIVE+ | 21H30

Le Festivent se termine sur une note rock cette année avec +LIVE+ dimanche soir!

Le groupe a vendu plus de 22 millions d’albums à travers le monde et s’est mérité deux albums numéro un : “Throwing Copper” et “Secret Samadhi”. Leur répertoire est rempli de bijoux comme “Lightning Crashes”, “I Alone”, “All Over You” et “Lakini’s Juice”, qu’on peut encore entendre aujourd’hui comme classiques de la radio rock.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

Sur scène, le guitariste Zak Loy (qui est avec Ed et +LIVE+ depuis 10 ans), le batteur Robin Diaz (l’ancien membre de Hole qui a été avec le groupe pendant deux ans) et le bassiste Chris Heerlein (qui a joué dans le groupe solo d’Ed pendant 6 ans). La setlist de +LIVE+ sera remplie de leur hits les plus connus et les favoris des fans, des chansons qui ont redéfini l’ère du rock alternatif.

“Throwing Copper”, qui a été célébré en 2019 par le groupe avec une nouvelle édition deluxe 25e anniversaire via la maison de production Radioactive/Geffen/Ume ainsi qu’avec une tournée globale à travers des festivals majeurs, amphithéâtres et arènes, a produit le single le plus populaire du groupe, “Lightning Crashes”, numéro 1 sur Modern Rock Radio pendant 10 semaines consécutives. “Throwing Copper” a atteint numéro 1 dans le palmarès Billboard Top 200 et a éventuellement dépassé plus de 10 millions d’albums vendus, avec le Rolling Stone honorant l’album en le plaçant dans leur liste “1994 : Les 40 meilleurs albums de la meilleure année pour le mainstream alternatif”. “Secret Samadhi” (1997) a été immédiatement propulsé numéro 1 au palmarès Billboard Top 200 et a reçu un double-platine. Le lancement de leur album platine, “The Distance to Here” (1999), a transformé le succès de +LIVE+ en un phénomène international et a rempli des stades, non plus des arènes. +LIVE+ a été et est toujours un mastodonte de concerts. Le groupe a sorti avec succès un EP de cinq chansons en 2018, “Local 717”, leurs premières nouvelles chansons depuis plus d’une décennie.

OLP-photos

OUR LADY PEACE | 19H45

Our Lady Peace sera des nôtres dimanche soir pour clore les 5 jours de festivités avec un peu de rock alternatif/post-grunge.

Quand Our Lady Peace est devenus le groupe alt-rock le plus populaire du Canada suite à la sortie a sorti de Spiritual Machines en 2000 qui a été leur exploration surréaliste. Un album concept nommé d’après le livre du futuriste Ray Kurzweil, Spiritual Machines démontre OLP en train de renverser la formule rock qui avait si bien fonctionné pour eux, écrivant des motifs pour la guitare iconiques à côté de paroles prophétiques parlant d’un futur dépendant sur l’intelligence artificielle et les droits des ordinateurs.

Vingt ans plus tard, les prédictions de Spiritual Machines se sont presque toutes réalisées. 86% pour être exact.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

Le groupe étaient sur le point de devenir encore plus gros avec leur prochain album, produit par Bob Rock et enchaînant les, Gravity qui transformera OLP en phénomène mondial. Pris entre ces deux ères, Spiritual Machines a été leur exploration surréaliste. Pas l’album de rock mainstream typique. Malgré des ventes modestes, l’album est devenu un favori du public et des critiques et est maintenant considéré comme l’album alt-rock canadien le plus influent.

Spiritual Machines comprenait 147 prédictions. 86% étaient correctes.”

Maintenant, de nouvelles prédictions pour le futur doivent être faites, et avec les avancés technologiques incroyables, nous avons raison de célébrer. OLP répond avec espoir avec Spiritual Machines 2, la suite tant attendue. Produit par Dave Sitek de TV on the Radio (avec production additionnelle de Jason Lader sur trois chansons) et mettant en vedette le retour de Kurzweil avec de nouvelles prédictions, la sonorité technicolore de Spiritual Machines 2> marque un nouveau chapitre encourageant pour OLP ainsi qu’une chance d’ajuster nos attentes par rapport à notre futur commun.

Le début deSpiritual Machines 2 commence avec le single “Stop Making Stupid People Famous”, inspiré par l’artiste Plastic Jesus et avec Nadya Tolokno de Pussy Riot. La chanson, née de l’esprit créatif de Duncan Coutts de Talking Heads, était en composition depuis plusieurs années avant que la tête d’affiche d’OLP, Raine Maida ne contacte, sur un coup de tête, Sitek avec le démo. Un fan de TV on the Radio depuis longtemps, Maida était convaincu que Sitek allait connecter avec le changement de direction d’OLP, et il avait raison. Sous les conseils de Sitek, “Stop Making Stupid People Famous”  présente un tempo plus rythmé, ressemblant au style dance, s’apparentant plus à TV on the Radio et The Killers tout en allant chercher des inspiration du vieux rock comme David Bowie et U2 dans son ère Zooropa. OLP a également utilisé une technique d’enregistrement assez différente de leurs habitudes en mélangeant les rythmes, guitares et basse sans les superposer dans ce que Maida appelle “la démocratie des instruments en pleine force”. La présence de Nadya marque une dichotomie entre les personnes célèbres du titre de la chanson avec leur désir de faire bruit plutôt que de faire preuve d’humilité et l’appel à l’action d’OLP : C’est le temps de travailler sur des rêves réalistes. Comme le reste de Spiritual Machines 2, “Stop Making Stupid People Famous” a été enregistrée à distance à cause de la COVID-19 et a proposé le défi supplémentaire à OLP de remplacer la spontanéité ressentie lorsque tout le monde joue dans la même pièce. 

PHOTO #3 EMI JEEN

EMI JEEN | 18H45

L’Auteure-compositrice-interprète montréalaise, Emi Jee sera des nôtre pour cette dernière soirée du Festivent!

L’artiste débarque sur la scène alt-pop en solo, et raconte des histoires évocatrices – d’espoir et de nostalgie, à la fois mélancoliques et gracieuses, mais toujours teintées d’une urgence brute. Remarquée sur scène pour son énergie théâtrale et son franc talent d’interprète, c’est aussi l’exubérance de son style et esthétique dark pop qui ne laisse personne indifférent!

Emi Jeen se dévoile avec une assurance incarnée dès la récente sortie du premier titre de son nouveau projet à, Dark Lonely Summer, et de la chanson One Million Perfume. Pour entamer un tout nouveau chapitre, et sans cacher ses visées internationales, le prochain EP intitulé Why So Serious, à paraître dès la fin de l’été 2022 promet une production inspirée de la pop-rock des années 90, des voix puissantes empreintes de vulnérabilité.

🎶 Écoute les chansons les plus populaires ICI

ACHETE TES BILLETS

La saison des folies est de retour et on t’attend sur la Scène Loto-Québec avec une formidable brochette d’artistes du 2 au 6 août prochain !

  • Passeports adulte ou passeport enfant (5 jours) 🎈
  • Billets journaliers adulte ou enfant (1 jour) ❤️‍🔥
  • Billets Avant-Scène 5 jours ou journalier 😍