SCÈNE LOTO-QUÉBEC

Curieux de nature ? Voici ce que tu dois savoir sur nos artistes de la Scène Loto-Québec! Rendez-vous au Parc Champigny pour ces 5 jours de spectacles enflammés 🔥

*NOUVEAU* Retrouve la Scène Loto-Québec et la Scène Hydro-Québec côte à côte au Parc Champigny pour une série de représentations en alternance.

MERCREDI 31 JUILLET

BO_KK-08_1758_HIres_WEB (1)

BROTHERS OSBORNE | 21H30

Retrouve Brothers Osborne pour la finale country du mercredi soir!

Parmi l’un des groupes les plus aventureux de la musique, ce duo est lié non seulement par le sang, mais aussi par une vie entière passée à se produire ensemble!

Les Brothers Osborne sont l’un des groupes les plus aventureux de la musique, un duo lié non seulement par le sang, mais aussi par une vie entière passée à se produire ensemble, et par une éducation commune dans la classe ouvrière de Deale, dans le Maryland. John et TJ Osborne, lauréats en titre des prix CMA et ACM du duo de l’année, sont les chefs de file d’une école de musique country progressiste et toujours classique, mais aussi les visages de la nouvelle génération de Nashville.

Les deux frères ont remporté leur premier GRAMMY en 2022, en remportant le prix de la meilleure performance de duo/groupe de musique country pour leur chanson « Younger Me », inspirée par le récent coming out de TJ. La chanson figure sur la version de luxe de leur album Skeletons, qui a été nommé pour un GRAMMY. Le groupe a été nommé pour 12 GRAMMYs au total, a été six fois nommé duo vocal de l’année par le CMA et quatre fois duo de l’année par l’ACM. Au total, ils ont remporté sept prix CMA, sept trophées ACM et ont reçu le prix ASCAP Vanguard en 2019. Leurs chansons à succès, acclamées par la critique, ont obtenu plusieurs certifications RIAA Gold et Platinum, tout en dépassant les 2,7 milliards de streams dans le monde.

Après avoir partagé l’affiche avec Chris Stapleton, Eric Church, Little Big Town et Miranda Lambert, la dernière tournée en tête d’affiche des Brothers Osborne, We’re Not For Everyone Tour, a touché plus de 50 marchés. L’automne dernier, John Osborne a produit Ashley McBryde Presents : Lindeville, et Brothers Osborne a contribué à la chanson « Play Ball ». Ils ont conclu l’année 2022 par une collaboration en édition limitée avec WhistlePig Whiskey, en lançant la WhistlePig PiggyBack Legends Series : Brothers Osborne Barrel. Leur quatrième album studio, Brothers Osborne, est sorti le 15 septembre (EMI Records Nashville), avec le single « Nobody’s Nobody », déjà disponible. Le 22 mars, ils sortiront l’EP Break Mine, qui contient deux nouvelles chansons.

AFV24 (400x300)

PHIL G. SMITH | 19H20

Au rendez-vous pour le mercredi country: Phil G. Smith

Ses chansons aux sonorités de country-rock américain francophone pavent la route à un spectacle qui te fera voyager, fenêtres baissées, entre Saguenay et Nashville !

Suite au succès de son premier album On fait du country (prix Étoiles Stingray au Festival Western de Saint-Tite, 5 nominations au Gala Country 2022, nomination au Gala de l’ADISQ 2020), Phil G. Smith reprend la tournée avec son nouveau spectacle On est encore là. Avec des prestations remarquées sur les grandes scènes du Québec, dont LASSO et Festival Western de St-Tite, Phil G. Smith poursuit son ascension avec ses chansons aux sonorités de country-rock américain francophone qui pavent la route à un spectacle qui fera voyager, fenêtres baissées, entre Saguenay et Nashville !

JEUDI 1ER AOÛT

BEP 2023 - Press Photo (1)

BLACK EYED PEAS | 21H30

Jeudi soir, Black Eyed Peas promet une soirée inoubliable mélange de nouveautés, mais aussi de leurs classiques monstres.

Le 1er août prochain sera le premier passage des Black Eyed Peas à Lévis (à vie!!) & au Québec depuis près de 15 ans. Tu ne veux pas manquer ça!

En 25 ans, le trio de Los Angeles Black Eyed Peas – will.i.am, Apl.de.Ap et Taboo – a remporté six GRAMMY® Awards et vendu 35 millions d’albums et 120 millions de singles. L’un des plus grands groupes de l’époque, ils sont devenus « le deuxième artiste/groupe le plus vendu de tous les temps pour les morceaux téléchargés » (Nielsen), se classant parmi les « Hot 100 Artists of the Decade » du Billboard. Leur 8e album studio, TRANSLATION, sorti en 2020, a connu un succès retentissant, avec des collaborations avec J Balvin, Ozuna, Maluma, Shakira, Nicky Jam et Tyga. L’album a obtenu 8 nominations aux Billboard Latin Music Awards, dont celles d’ »Artiste Crossover de l’année » et de « Chanson latine chaude de l’année » pour « RITMO », ainsi qu’une nomination aux 2021 Latin Music Awards en tant qu’ »Artiste favori – Crossover ».

Les singles « RITMO (Bad Boys For Life) » [feat. J Balvin] et « MAMACITA » [feat. Ozuna et J.Rey Soul] ont atteint la première place de trois Billboard Charts, de nombreuses nominations et des certifications or, platine et diamant dans le monde entier. « GIRL LIKE ME » [feat. Shakira] a continué sur sa lancée, remportant le prix du « Meilleur Latin » aux MTV VMAs ; « HIT IT » avec Saweetie et Lele Pons a enregistré 5,8 millions de streams audio dans le monde, 1,1 million de streams audio aux États-Unis et près de 10 millions de vues sur YouTube au cours de la première semaine seulement. En 2022, le groupe s’est réuni avec Shakira et David Guetta pour DON’T YOU WORRY, le premier single du 9e album studio ELEVATION, rapidement suivi par la collaboration entre Anitta et El Alfa, SIMPLY THE BEST, et avec Daddy Yankee, BAILAR CONTIGO, ouvrant ainsi un nouveau chapitre brillant dans la continuité de l’histoire du groupe.

Groupe de hip-hop américain composé de Will.i.am, Apl.de.Ap et Taboo

CB - FV24 (400x300)

CLAUDE BÉGIN | 19H20

Rendez-vous jeudi soir pour voir Claude Bégin réchauffer la Scène Loto-Québec avant Black Eyed Peas.

Prépare-toi à être surpris par les talents multiples  de cette figure prédominante de la pop et du rap de la Vieille Capitale!

Figure prédominante de la pop et du rap de la Vieille Capitale, Claude Bégin est un artiste aux talents multiples qui ne cesse de nous surprendre.

Il est d’abord reconnu pour ses contributions aux projets Movèzerbe, Accrophone et Alaclair Ensemble, groupe qu’il qualifie lui-même de pierre d’assise d’une carrière aux multiples volets. L’artiste bénéficiant d’un parcours ponctué de mentions, que ce soit à l’ADISQ ou au GAMIQ, se fait aussi reconnaître en tant que réalisateur, arrangeur et ingénieur sonore de talent.
Multi instrumentiste aguerri et infatigable créateur, l’auteur-compositeur-interprète se dévoile ensuite sur un premier effort solo, intitulé Les Magiciens. C’est avec ce premier album où il jongle habilement avec des sonorités inspirées de la chanson, du folk, de la pop, de l’électro et le rap qu’il a su se tailler une place de choix dans le paysage artistique québécois.
Celui qu’on a souvent vu au petit écran dans Cheval Serpent et District 31, a récidivé au printemps 2018 avec Bleu nuit. Se voulant la suite logique de son parcours, c’est avec ce deuxième album lumineux et accrocheur rempli de collaborations hautes en couleur qu’il s’est affirmé en tant qu’artiste unique et établi.

Il revient enfin en 2022 avec « Les avions de Mirabel », « Aujourd’hui » et en 2023 « Rêver éveillé », un retour aux sources. Qualifiée de pop velcro, la nouvelle musique de Claude Bégin annonce un troisième album à l’horizon.

VENDREDI 2 AOÛT

Bryan Adams-15 (1)

BRYAN ADAMS | 21H30

C’est un rendez-vous vendredi soir puisque Bryan Adams sera des nôtre sur la Scène Loto-Québec!

Après le show inoubliable de 2018, il est de retour le 2 août prochain pour mettre le feu à la scène comme il sait si bien le faire. 

La musique de Bryan Adams a atteint la place #1 dans les palmarès dans plus de 40 pays et l’engouement pour ses chansons s’apprête à prendre d’assaut les États-Unis en 2024. L’artiste a récolté plusieurs prix et distinctions dont 3 nominations aux Oscars, 5 nominations aux Golden Globes, un Grammy et plusieurs distinctions canadiennes dont, entre-autres, le statut de Compagnon de l’Ordre du Canada et 18 prix Juno.

Ses chansons les plus récentes incluent l’hymne de paix “What If There Were No Sides At All” et deux chansons issues du film “Office Race” disponible sur Comedy Central. Adams a co-écrit toute la musique et les paroles pour la comédie musicale “Pretty Woman : The Musical” et a sorti quatre albums dans la dernière année dont “So Happy It Hurts” nominé aux Grammy pour meilleure performance rock, “Classic – Pt 1 and Pt 2” et ses propres versions des chansons de “Pretty Woman : The Musical”.

Adams sortira trois nouveaux albums live en direct du Royal Albert Hall, totalisant sept albums en deux ans – et ce n’est pas fini! Tout au long de 2024, vous pourrez voir Bryan Adams performer lors de ses tournées aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et en Europe.

Photo_by_Mat_Dunlap_5041

THE SHEEPDOGS | 19H20

Ne manque pas ta chance de voir The Sheepdogs vendredi soir sur la Scène Loto-Québec!

Le groupe mélange le rock sudiste, le psychédélisme issu du groove et l’audace bluesy des bars pour créer un renouveau du rock & roll moderne.

S’appuyant sur les solides fondations du rock classique, le groupe canadien The Sheepdogs présente des harmonies à trois voix et les doubles guitares. Lauréat de prix JUNO, Sheepdogs mélange le rock sudiste, le psychédélisme basé sur le groove et l’audace bluesy des salles de bar pour créer un renouveau du rock & roll moderne.

Apparu en 2004, le groupe a connu le succès en 2010 avec la sortie de son troisième album, Learn & Burn, et a continué à se hisser au sommet des palmarès canadiens avec des albums tels que The Sheepdogs (2012), Future Nostalgia (2015), Changing Colours (2018) et Outta Sight (2022).

Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, le groupe est composé d’Ewan Currie (chant, guitare), de Ryan Gullen (basse), de Sam Corbett (batterie), de Shamus Currie (clavier/trombone) et de Rick Paquette (guitare). Des routes canadiennes aux festivals de musique internationaux, les heures passées sur scène et sur la route sont innombrables, ce qui souligne leur pérennité sur la scène musicale.

La sortie de Future Nostalgia et de Changing Colours a enrichi leur discographie jusqu’à la sortie en 2022 de Outta Sight un album jubilatoire et plein d’accroches qui consolide leur impact dans le domaine du rock. Plus récemment, les singles d’Outta Sight ont passé 90 semaines cumulées avec au moins une chanson dans le top 20 des radios rock canadiennes. Auparavant, leurs succès « I Don’t Know » et « Feeling Good » ont tous deux été certifiés platine, tandis que « The Way It Is » a été certifié Or. En outre, les albums Learn & Burn et The Sheepdogs ont tous deux été certifiés platine. À ce jour, le groupe a été mis en nomination pour 11 prix JUNO et en a remporté quatre.

SAMEDI 3 AOÛT

AnnaLeeMedia-20231007-0010 (1)

SIMPLE PLAN | 21H30

La foule sera en délire au moment de terminer la soirée du samedi avec le groupe Simple Plan!

Parfait équilibre entre punk, rock & pop, la formation québécoise de portée internationale saura certainement enflammer la foule.

De son ascension à la célébrité, au début du nouveau millénaire, grâce à MTV jusqu’à la résurgence moderne de la pop punk, SIMPLE PLAN fait partie intégrante de la culture pop depuis sa formation à Montréal, en 1999. Le groupe a vendu plus de 10 millions d’albums à travers le monde, remporté de multiples prix Juno, s’est produit aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et, plus récemment, a lancé l’omniprésent défi Tik Tok #ImJustAKid. Celui-ci a engendré plus de 3,4 millions de vidéos parmi lesquelles celles de Will Smith, d’Ed Sheeran, d’Usher ainsi que de Venus et Serena Williams.

Mais, plus que tout, Simple Plan n’a jamais perdu le contact avec ce qui importe vraiment : son public. « Nous nous estimons tellement chanceux d’être un groupe dont les fans aiment le matériel ancien et nouveau », dit le batteur Chuck Comeau. « Nous sommes vraiment très fiers de notre passé, mais nous sommes encore plus excités par l’avenir. Nous avons vraiment toujours l’impression d’être à trois minutes de la meilleure ou de la plus grande chanson de notre carrière. »

Cette ambition est pleinement exprimée sur HARDER THAN IT LOOKS, le sixième album studio du groupe. Premier opus auto-publié de Comeau, du chanteur Pierre Bouvier et des guitaristes Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco, il respecte l’évolution de la carrière de Simple Plan tout en ouvrant de nouvelles voies grâce à des chansons comme « The Antidote », « Ruin My Life » (feat. Deryck Whibley), « Congratulations », « Wake Me Up (When This Nightmare’s Over) » et « Iconic ». Nul doute qu’elles devraient figurer parmi les préférées des fans dans les années à venir.

« C’est incroyablement complexe de perdurer en tant que groupe pendant plus de 20 ans, de continuer, de demeurer pertinent et de gérer tous les défis qui se présentent », explique Bouvier. « C’est tout sauf un ‘plan simple’– c’est vraiment beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Au fil de notre carrière, il nous a fallu un certain temps pour atteindre une maturité nous permettant de comprendre que notre son est un atout, pas un handicap. Pour cet album, nous nous sommes dits : ‘ Accueillons qui nous sommes et ne craignons pas de faire ce que nous faisons le mieux.’ Faire un bon disque Simple Plan est tout aussi difficile que de créer quelque chose hors des sentiers battus. »

LES_SHIRLEY_2_Stéphanie Dinsdale 16.09.45

LES SHIRLEY | 19H20

Ambiance dès plus festive à prévoir samedi soir avec la visite du groupe Les Shirley!

Un doux mélange entre nostalgie rassurante et nouveauté exaltante qui accroche l’oreille est à prévoir.

Les Shirley c’est un power trio féminin de punk rock éclatant formé à Montréal à la fin de 2018. Raphaëlle Chouinard (vocal, guitare), Lisandre Bourdages (batterie) et Sarah Dion (basse) ont été animées d’un désir commun de créer la musique qu’elles avaient toujours voulu entendre en trame sonore de leur adulescences. Leur style musical redéfinit le genre en connectant le grunge des 90’s, la culture punk rock des années 2000 et les mélodies pop entraînantes avec des influences qui vont de HAIM à Céline Dion. Un doux mélange entre nostalgie rassurante et nouveauté exaltante qui accroche l’oreille. Les filles sont des musiciennes chevronnées avec un don pour les mélodies électrisantes et les riffs déchaînés qui vous en mettront plein la vue sur scène. Avec ce nouveau spectacle, en collaboration avec l’équipe de Pestacle, Les Shirley reviennent en force dans un décor enflammé (au sens propre et littéraire) où jeux de lumières et rythmes entraînants se succèdent. Une dose d’énergie assurée.

DIMANCHE 4 AOÛT

DB - FV24 (400x300) (1)

DANIEL BÉLANGER | 21H30

Le Festivent se termine encore une fois en beauté avec Daniel Bélanger dimanche soir!

Par sa musique, l’auteur-compositeur saura donner la bouffée d’oxygène dont nous avons toutes et tous besoin.

Daniel Bélanger signe Mercure en mai, un album qui célèbre la complicité humaine et les joies inattendues, paru sur Secret City Records.

Par une froide matinée de février 2021, au cœur de la énième vague pandémique, Daniel Bélanger déambulait sur une rue du quartier Mile-Ex. Les mains au fond des poches, la tête dans les épaules, il était perplexe devant les mille et une conséquences de l’urgence sanitaire et en particulier devant l’impossibilité de s’asseoir au chaud dans un café, comme il aime tant le faire.

Après un arrêt à un comptoir où il a ses habitudes, où il venait de commander un latte pour emporter, il a reconnu quelqu’un parmi un petit groupe de badauds agglutinés autour d’un banc public. Salutations, présentation aux uns et aux autres, début de discussion : Daniel Bélanger ne le savait pas encore, mais il venait de se faire de véritables amis, avec qui, à coup d’échanges autour d’un gobelet fumant, il a traversé les semaines de confinement qui s’amorçaient.

La chanson Soleil levant est née de cette rencontre-là, « entre un café et une bonne conversation », à « refaire le monde une fin à la fois ». On pourrait même dire que chacun des dix titres de Mercure en mai provient d’un tel hasard, comme un fruit de l’inattendu. Des mots attentifs aux étonnements, au soudain, à ces « petites Californies » qui dorment au fond de nous; des musiques naviguant entre le minimal et le luxuriant, avec motifs en boomerangs et passages secrets : tout ici raconte l’impromptu, ce qui échappe aux agendas et à la raison.

Si la précision d’orfèvre de ses productions peut donner l’impression que tout, chez Daniel Bélanger, est réfléchi et cadré, ce serait plutôt le contraire… « Les chansons s’imposent à moi, dit-il, je suis le premier étonné du chemin sur lequel elles me mènent. » Le rockabillyChic de ville(2013), l’onirique Paloma (2016), le cinématographique Travelling (2020), chacun de ses disques est un exercice de liberté, au fond, guidé par l’intuition et dont il ne comprend tout à fait la substance que quelques années plus tard. Cette fois encore, c’est au gré des jours et des rues que l’auteur-compositeur a glané la matière première de ses chansons, assurément influencé par la crise sanitaire que nous venons de traverser et le besoin d’évasion qu’elle a semé en chacun de nous.

Il y a Joie, qui nous parle de grandes vagues intérieures, de leur « diamant liquide » qui monte droit au cœur. Il y a Dormir dans l’auto, qui célèbre « la fin de la dormance et le début de l’espérance ». Des éveils à l’instant, des échappées belles, des incursions en territoire instrumental (Oh no !!!, <Hiatus) : le douzième album de Daniel Bélanger s’inscrit dans la veine ludique et introspective de son répertoire, tout en proposant une photo de là où on se trouve collectivement, avec notre soif d’ailleurs, d’envols, notre besoin de battre le pavé.

À ses côtés, une équipe légère formée de Guillaume Doiron (basse) et Robbie Kuster (batterie), qui ont fait quelques arrêts au studio de Daniel avant que Pierre Girard n’assure le mixage de ce Mercure en mai hypnotisant, la bouffée d’oxygène dont nous avions toutes et tous besoin.

MarilyneLeonard-creditMiaKalille007-2

MARILYNE LÉONARD | 19H20

On se voit dimanche soir pour une soirée haute en couleur avec Marilyne Léonard!

Au programme: son style désinvolte conjuguant chant et rap et ses chansons aux accents indie pop.

Racontant des histoires personnelles dans son style désinvolte conjuguant chant et rap, Marilyne Léonard propose des chansons aux accents indie pop, apportant un soin particulier aux mélodies. Elle présente tout d’abord Bateaux au milieu du printemps 2021, un premier extrait au fort succès en radio et en playlists, puis poursuit en force avec les hits Honey et Dans la foule qui donnent le ton pour la suite. Au fil des huit titres qui peuplent sa mixtape, Vie d’ange (mai 2022), l’autrice-compositrice-interprète fait un grand tour sur elle-même : elle y agit comme coréalisatrice, en plus de s’activer à la guitare, aux claviers, à la prise de son et à la programmation. Elle apparaît cette année-là en duo avec Jay Scott sur le EP concept de Qualité Motel, ainsi qu’en featuring sur le succès radio Cardin de Clay and Friends, assurant du même coup leur première partie en tournée. Après un premier été 2022 vécu sur scène partout au Québec — aux Francos de Montréal, au Festival d’été de Québec et au Festivoix, pour ne nommer que ces escales —, Marilyne Léonard a déposé ses valises pour une première fois à Paris à l’automne, assurant la première partie de -M- pour deux représentations dans des Zéniths en France.

Depuis, elle a lancé les deux extraits C’est ma lady et Gants blancs, deux avant-goûts de son prochain album prévu au printemps 2024.

ACHÈTE TES BILLETS

Une année record en vue avec la plus grosse programmation du Festivent en 41 ans  😁 Réserve ta place dès maintenant en ligne ou chez Jean Coutu:

  • 10$ de rabais sur le Passeport adulte // seulement 59,99$+tx pour 5 jours
  • Passeport enfant GRATUIT 🤸🏻‍♀️Assure-toi de mettre ton billet à 0$ dans ton panier!
  • Passeport Avant-scène 5 jours à à 399$+tx ✨
  • Passeport Galerie IGA à 199$+tx 🏖